Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Louloutes  -  Equipage féminin

Des Filles sur l'eau vous racontent leurs régates !

Projet "Sport et femmes" : le Conseil Général de Loire-Atlantique soutient les Louloutes

Projet "Sport et femmes" : le Conseil Général de Loire-Atlantique soutient les Louloutes

Le Conseil Général a lancé un appel à projets sur le sport féminin « Sport et femmes, Gagnons du terrain ! » : les Louloutes ont répondu présentes ! L’objectif  est d’aider des femmes de Loire-Atlantique dans leur pratique sportive, et d’animer le débat :

  • Pourquoi voit-on moins de filles en compétition et pourquoi le sport féminin a-t-il plus de mal à se financer ?
  • Quels sont les freins pour les femmes dans leur pratique du sport ? Le machisme des organisations ? pas si sûr et en tout cas pas seulement ! Et si les filles étaient les premières à se mettre des barrières ? Et si ces freins qui font que les filles sont parfois mises de côté quand on arrive au meilleur niveau sportif étaient les mêmes que dans nos entreprises ? Alors, plafond de verre dans le sport aussi ?

 

Nos valeurs (promouvoir la pratique de la voile au féminin, et montrer ce que les filles peuvent faire sur l’eau) ont séduit le CG qui nous a donné un sérieux coup de pouce pour la saison : nous tenons à remercier le Service des sports du Conseil Général !

 

Le jeudi 7 mars, le CG a animé une table ronde avec

  • Fabienne Broucaret, journaliste auteure du livre « Le sport, dernier bastion du sexisme ? » et animatrice du blog Sportissima http://sportissima.wordpress.com/
  • Monique Bernard, co-présidente du Nantes Volley Féminin (club de ligue A féminine), partenaire de l’opération « Dame de sport »
  • Catherine Louveau, professeure, sociologue spécialiste des questions d’organisation sociale du sport.

Valérie et Vanessa ont participé au débat et ont fait sensation avec leur polaire rose… Elles ont retrouvé Cécil Keriel, organisatrice de la Women’s Cup depuis son origine.

 

Notre engagement ? Participer aux régates mais aussi promouvoir le sport féminin en compétition.

Pour cela, les Louloutes ont monté deux équipages féminins pour participer à la saison de régates en J80, un monotype de 8.50m. Grâce entre autre au soutient du Conseil Général de Loire-Atlantique, ces deux équipages se sont alignés sur les lignes de départ de la Women’s Cup et de la Coupe Régionale et nous nous apprêtons à être au rendez vous du Spi Ouest France et du Grand Prix du Crouesty.

De plus, les Louloutes étant presque toutes ingénieures, elles veulent promouvoir la participation des femmes à la voile en compétition auprès élèves-ingénieures de la région. Vanessa est active dans le réseau des Centraliennes et interviendra le 17 avril à Centrale Nantes, lors d’une table ronde sur la voile féminine « Les femmes à la barre », organisée par des élèves du bureau des sports.

Plusieurs élèves de l’Ecole Centrale Nantes qui ont d’ores et déjà constitué un équipage pour la Women’s Cup 2013 et souhaitent se rapprocher du projet Louloutes…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article